Celui ou celle qui a peur de l’eau s’entend souvent dire que sa peur est purement psychologique.

Bien des personnes renoncent alors à apprendre à nager, persuadées qu’elles n’arriveront jamais à surmonter cette peur. Qualifier cette peur de ‘purement psychologique’ et l’accuser de tout les maux, c’est aller un peu vite en besogne, car celui qui tombe dans l’eau, qu’il soit aquaphobe ou non, est subitement privé de repères et de points d’appuis solides.

Sur terre, nous avons un repère bien concret, le sol, mais dans l’eau par contre, il n’y a plus rien de ‘solide’ sur quoi s’appuyer et ce fait  n’a rien de psychologique !

Totalement désorganisé, l’individu ne sait alors plus comment se servir de son corps pour se maintenir en surface afin de pouvoir respirer. Pour résoudre ce problème et venir à bout de l’angoisse qu’il provoque, la solution n’est pas d’apprendre des mouvements en luttant pour ne pas couler, mais de commencer par  réorganiser l’individu.

En lui apportant la compréhension du « savoir flotter », qui passe par une prise conscience corporelle, il pourra s’ajuster sur la poussée d’Archimède et flotter naturellement.

L’idéal serait de commencer cette éducation avant que les bébés n’apprennent à marcher.

En effet, mis sous l’eau dans la bonne situation articulaire, ceux–ci ne cherchent pas à se retenir ou à s’accrocher quelque part : n’ayant pas encore expérimentés pleinement les repères terrestres liés a la verticalité (la force de pesanteur), ils ne peuvent donc pas être déstabilisés par l’absence de ceux-ci.

Ce qui explique sans doute la phobie aquatique de l’homme, c’est cette déstabilisation qu’il expérimente en eau profonde.

C’est aussi pourquoi les mammifères nagent naturellement : Ils évoluent sur leurs quatre pattes en conservant sur terre comme dans l’eau un équilibre horizontal et Il n’y a pas de bouleversement de leurs repères.

C’est par la compréhension des mécanismes liés à la flottaison et par leur application à lui-même, qu’un individu pourra vaincre la phobie de l’eau et retrouver son self-control.

  Aquattitude est une méthode douce qui eradique l'aquaphobie en quelques séances ...