Marie-France GRINFEL
Fondatrice de la discipline Aquattitude   large product photo

Ex-internationale de natation synchronisée, maître nageur sauveteur depuis 1970, Marie France GRINFEL est à l’origine des techniques exposées sur ce site et proposées par l'association Aquattitude.

Spécialiste de l'enseignement de la natation depuis de longues années, celle-ci à déja aidé avec succès des dizaines de personnes à vaincre leur peur de l'eau.

Ces techniques douces, pouvant etre pratiquées par tout le monde et à n'importe quel âge, peuvent aussi aider certaines personnes handicapées physiques, ou mentales, à (re)-découvrir de nouvelles sensations et ainsi se ré-approprier le contrôle de leur corps.

Des conséquences positives de la pratique d'Aquatittude peuvent aussi être obtenues dans le cadre d'une rééducation physique faisant suite à un accident, ou bien encore dans le cadre d'un complement d'entrainement pour certains sportifs de haut niveau.

Toutes les sessions d'Aquatittude sont supervisées par Marie-France.

 

Contact mail

 
   
 
     
REFERENCES
Muséum national d'histoire naturelle  

Professeur au Muséum d’histoire naturelle, Jean-Pierre GASC témoigne de l'intérêt scientifique des méthodes que nous proposons de mettre en oeuvre : ... Je concluerai en reconnaissant une grande logique au raisonnement qui vous a conduit à proposer deux étapes dans l'apprentissage de la maitrise du déplacement en milieu aquatique ...

 
   
 
   
L'avis de quelques kinésithérapeutes

Docteur en Biomécanique

Directeur d’EFOM Consultants, laboratoire d’analyse du mouvement en collaboration avec l’université PARIS VI de physiologie du travail pitié salpêtrière et masseur kinésithérapeute.

  large product photo

"C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu votre mémoire sur l'aquabiophilie (ndr : désormais aquattitude) et les principes qui l'inspire" ... "pour l'essentiel, votre vision de la natation est non seulement bonne,mais novatrice" ... "Je vous incite à présenter votre façon de faire partout ou vous le pourrez."

 
   
 
 
 

kinésithérapeute

 

"C'est au double titre d'ancien international de natation séléctionné aux jeux olympiques et de kinésithérapeute spécialisé en rhumatologie, que j'apporte mon soutien a Marie-France GRINFEL ..."

 
   
 
   
TEMOIGNAGES
Geneviève Leblevec (Elève et ex-masseur kinésithérapeute)   large product photo

En 1998, alors que tardivement je venais péniblement d’apprendre à nager sans maitriser ma peur de l’eau, une jeune collègue kiné m’a conseillé de rencontrer Marie-France avec sa méthode originale d’aborder la natation  par l’apprentissage et le contrôle de la flottaison naturelle et ses variantes posturales.

D’abord en élève, puis admise en observatrice kinésithérapeute, j’ai pu suivre avec beaucoup d’intérêt le déroulement des cours et leur adaptation à tous les ages, depuis les  bébés assistés de leur parents, jusqu’à un âge certain ( j’ai 85 ans) et à tout public, y compris les personnes handicapées, ou à mobilité réduite.

J’ai particulièrement apprécié les exercices préparatoires au sol et leur utilité générale pour l’éducation, voire la correction des postures de maintien.

La mise au point, la répétition des postures, le ressenti des repères sensoriels internes facilitent leur utilisation dans l’eau en éliminant les gestes inutiles.

Cette méthode, s’avère utile, autant pour les phobiques de l’eau, que  pour ceux qui veulent apprendre à bien nager, tout comme adjuvant musculo-articulaire , dorso-lombaire en particulier.
C’est une méthode qui est appelée à se developper, vu son interet général

 
   
 
   
 
Geneviève Simonet   large product photo

Je sais "théoriquement" nager depuis plusieurs années, toutefois, la peur de l'eau m'a toujours empêchée de me sentir à l'aise dans cet élément. J'ai trouvé chez AQUATTITUDE  la solution à ce problème, puisque Marie-France nous apprend à savoir maîtriser notre corps pour flotter, nous déplacer, mettre la tête sous l'eau et vaincre ainsi progressivement notre peur de l'eau.

 

 
   
 
   
Marie France Marc  

J’ai 59 ans et la phobie de l’eau. Après 3 leçons, je mets la tête sous l’eau sans appréhension et commence à maîtriser mon corps au dessus et en dessous de celle-ci.

Je suis enchantée, ce genre d’enseignement me convient parfaitement, cela n’à rien avoir avec les cours traditionnels. Venez nous rejoindre, la monitrice est très sympa !

 

 
   
 

Liliane KOISSY-KPEIN  

Avant les cours d’aquattitude, j’étais zéro en natation. Bien que j’ai déjà suivi des cours de natation au lycée, je n’arrivais pas à maîtriser mes mouvements dans l’eau. Je buvais toujours la tasse et j’étais toujours agrippée au bord de la piscine désespérée ayant peur de me noyer

J’ai décidé que j’allais vaincre ma peur de l’eau une bonne fois pour toute et je me suis inscrite au cours d’aquattitude au mois de novembre 2006, avec Marie France GRINFEL.

Depuis avec ses cours qui sont hyper géniaux, j ’ai appris à coordonner mes mouvements dans l’eau, à maîtriser ma respiration sous l’eau, à flotter sans ceinture ni planche sans crainte, en toute liberté sous le regard bienveillant de Marie-France, très patiente, toujours attentive à tous nos mouvements.

C’est un réel bonheur, une autre façon de savoir nager, que tout le monde devrait connaître
Je nagerai bientôt comme un poisson et je profiterai des vacances à la mer comme tout le monde dans l’eau

Courez tous vous inscrire cela vous fera du bien !!!

 

 
 
 
   
 
   
Véronique Courret  

La 1ère fois que je suis venue faire "bébé nageur" à Conflans Ste Honorine, Julia avait 6 mois et Marie-France m'a demandé de tenir ma fille face à moi, à cheval dans mon bras droit plié et la main gauche maintenant sa tête penchée vers l'avant avant de descendre sous l'eau avec elle et de remonter tranquillement. Il a fallut que je lui accorde ma confiance sachant que les enfants font visiblement de l'apnée automatiquement ... Effectivement j'ai pu vérifier ce fait, n'empèche que j'ai eu un peu peur au début car j'avais le sentiment désagréable de noyer mon enfant...mais j'ai essayé de ne pas le montrer à Julia !
Après plusieurs séances, ce fut chose maitrisée, elle a bu une ou deux fois la tasse sans gravité car je ne lui tenais pas bien la tête en avant, position visant à empêcher l'eau de rentrer par le nez, mais après je la voyais sous l'eau, souriante et même parfois la bouche ouverte, c'est bizarre. Nous avons même fait des photos. Ca parait tellement naturelle pour elle. A la remontée et sortie de l'eau, elle sourts toujours, c'est assez extraordinaire.
A présent, elle a 15 mois et nous jouons beaucoup avec la cage à écureuil qui est dans l'eau, à descendre du toboggan, attraper un ballon et sauter du bord, je la recupére à sa remontée naturelle tout en douceur. Encore un nouveau truc qui m'a fait des frayeurs au départ mais qui se fait de manière très naturelle pour elle, c'est impressionnant comme elle m'en apprend tous les jours sur sa capacité à être un poisson.
Je pense que c'est comme quand on donne à un enfant un youpala pour apprendre à marcher, après il tombe facilement vers l'avant car ses repères sont biaisés, ayant pris l'habitude de marcher sur la pointe des pieds et en poussant en avant... Là, c'est pareil sauf que l'enfant ne doit pas avoir de bouée pour pouvoir sentir son corps se positionner dans l'eau... (la bouée faisant croire à l'enfant qu'il flotte naturellement allongé...).
Si un enfant apprend à jouer avec son corps sous l'eau, il ne risquera plus de se noyer car il connaitra les moyens divers de flotter dans cet environnement ami.
Julia est toujours ravi d'aller à la piscine et est une vraie "marchande de poissons", on entend qu'elle dans toute l'enceinte de la piscine tellement elle a de trucs à raconter. Vivement que je la comprenne...

Véronique, une jeune mère de 33 ans.

 
   
 
   
Monique Gouy   large product photo

Courant 2001, j'ai découvert la méthode Aquattitude mise au point par Marie-France GRINFEL. Son originalité est d'apprendre d'abord à flotter, que ce soit en position verticale ou horizontale, sans aucun accessoire de flottaison. L'apprentissage commence par des exercices préparatoires au sol. Marie France a mis en evidence que pour flotter, il faut apprednre à positionner les zones clefs de notre colonne vertébrale.

Depuis 40 années, je cherchais une solution pour faire disparaitre ma peur d'aller dans l'eau ou je n'avais pas pied. L'essai avec un Maitre nageur "classique" qui reste à pieds secs sur le bord de la piscine, qui s'impatiente pendant que vous etes terrorisée et ne vous propose qu'une solution : s'accrocher à la perche ... sans vous proposer aucune technique, n'a pas fait évoluer ma problématique.

Pour un stage de 5 jours consécutifs, Marie France m'avait donné rendez vous dans une piscine avec une fosse à plongée d'une profondeur de 10 metres. Les doigts d'une main en appui sur le bord de la piscine, j'ai aussitôt decouvert que je pouvais flotter à la verticale et bien sûr à l'horizontale.

Chaques jours, j'expérimentais de nouveaux exercices et dès le 5ieme jour, je traversais cette piscine pour venir au dessus de la plus importante profondeur. A présent, je vais nager dans des piscines ou je n'ai pied nulle part : Quelle victoire !

Un grand merci à Marie-France !

 
   
 
   
Témoignage de Frédéric Boutet - myopathe   large product photo

Octobre 1999

J'ai découvert cette année la pratique de l'aquattitude ...

D'autres témoignages d'éleves seront mis en ligne très prochainement ...    
Retour